Qui sommes-nous ?

Nos expertises

Toujours soucieux d’innovation, nous cherchons à mettre à la disposition des praticiens des tests analytiques performants, fiables et rapides. Nos établissements réalisent chaque jours un grand nombre d’analyses de biochimie, hématologie, bactériologie, virologie et mycologie, ainsi que des examens spécialisés.

L’allergie est une réaction anormale et spécifique du système immunitaire au contact d’une substance étrangère ou allergène. Ces substances étrangères n’entrainent pas de troubles chez la plupart des sujets.

L’identification des allergènes responsables des manifestations allergiques constitue une étape indispensable pour identifier la source de l’allergie et mettre en œuvre la stratégie thérapeutique adaptée.

  • Dépistage et identification d’auto-anticorps impliqués dans les thyroïdopathies auto-immunes, les connectivites, les hépatopathies auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, les vascularites en partenariat avec le CH de PAU.
  • Allergie : Tests de dépistage de l’allergie respiratoire et alimentaire. Recherche d’allergie spécifique vis à vis des principaux pneumo et trophallergènes.
Bactéries

La biochimie est la discipline de la biologie médicale qui permet de mettre en évidence et de doser des molécules contenues dans les liquides physiologiques (sang, urines…). L’apparition ou la modification de la concentration de certains analytes caractérisent certaines pathologies.

Au sein du département Biochimie – Immunochimie, les paramètres biologiques sont analysés au niveau d’un plateau technique entièrement automatisé. Ils correspondent aux prescriptions les plus fréquentes et font appel à des compétences analytiques précises, en termes d’équipement et d’expertise en biologie médicale pour l’interprétation. Tous les automates sont connectés en bidirectionnel à l’informatique centrale, assurant ainsi un niveau optimal de qualité et de traçabilité. L’équipe médicale, constituée de médecins et pharmaciens biologistes, est quotidiennement à votre écoute pour vous aider à interpréter un résultat ou un bilan, pour discuter du suivi d’un dossier patient et de l’intérêt de faire réaliser d’autres examens en fonction du contexte clinique.

Biochimie spécialisée
  • Marqueurs de l’alcoolisme (CDT)
  • Marqueurs cardiaques (troponine, BNP)
  • Marqueurs du bilan martial (fer, ferritine, transférine)
  • Diabète : dosage de l’HbA1c
Hormonologie

L’hormonologie est une branche de la biochimie qui étudie les anomalies hormonales :

  • Stimulations ovariennes : nous réalisons chaque jour les dosages permettant le suivi de patientes en cours de protocole d’AMP (stimulations simples – IAC – FIV – ICSI – TEC ).
  • Dosages de vitamines (diagnostic de carence, suivi de supplémentation).

Dosage en base ou dans le cadre de tests dynamiques effectuées par nos correspondants ou notre équipe de préleveurs : Test à la dexaméthasone, Test au Synacthène, Hyperglycémie provoquée…

Toxicologie

La toxicologie permet l’étude les effets néfastes d’un produit (principalement des drogues ou des métaux).

Pharmaconinétique

La pharmacocinétique permet le dosage des médicaments et un suivi thérapeutique (efficacité thérapeutique ou recherche d’une éventuelle toxicité).

Cellules

Le laboratoire Biopyrénées possède l’agrément pour le dépistage de la trisomie 21 fœtale par les marqueurs sériques depuis 2007.

La validation biologique des tests ainsi que la communication des résultats perturbés (risques accrus, profil atypique), sont assurées par deux Biologistes agréés qui sont à la disposition des prescripteurs.

ADN

L’hématologie est la discipline de la biologie médicale qui étudie les cellules sanguines (globules rouges, leucocytes et plaquettes) et ses maladies.

Le laboratoire Biopyrénées pratiquent la plupart des examens courants d’hématologie tels que les numérations formules sanguines, les plaquettes, les réticulocytes, les vitesses de sédimentation.

Immuno-hématologie

Le laboratoire réalise en routine comme en urgence les groupages sanguins, la recherche d’anticorps irréguliers, l’identification des anticorps irréguliers et le phénotypage étendu.

Les techniciens habilités ont tous suivi au moins un enseignement spécialisé à l’institut national de transfusion sanguine.

Hématologie spécialisée

Le laboratoire Biopyrénées prend en charge les analyses d’hématologie spécialisée dans le domaine de la cytologie . Les myélogrammes sont réalisés en urgence ou sur RDV à la clinique Marzet ou sur le site de la place Verdun.

Sang

L’hémostase est la discipline de la biologie médicale qui étudie l’ensemble des phénomènes physiologiques qui concourent à la prévention et à l’arrêt des saignements. Elle permet de comprendre les différentes étapes de la formation et d’élimination physiologiques d’un caillot.

Elle comprend trois étapes :

  • l’hémostase primaire avec un temps vasculaire et temps plaquettaire.
  • la coagulation plasmatique mettant en jeu de nombreux facteurs et inhibiteurs.
  • la fibrinolyse.

Les bilans d’hémostase sont principalement demandés pour le suivi de traitements anticoagulants administrés aux patients, avant les interventions chirurgicales et pour la recherche de causalité à la formation d’une phlébite ou embolie.

Sang

La microbiologie est la discipline de la biologie médicale qui permet l’identification et la caractérisation des micro-organismes (des bactéries, des champignons, des parasites ou des virus) pouvant induire des pathologies infectieuses chez l’Homme. Dans un second temps, elle permet de mettre en œuvre la stratégie thérapeutique adaptée (aide à la prescription d’antibiothérapie).

Le laboratoire de microbiologie réalise les analyses de bactériologie, virologie, mycologie et parasitologie. Cette unité est composée de 2 biologistes et 7 techniciens assurant la continuité des analyses 7 jours/7.

Cette unité est dotée des automates les plus récents :
– Ensemenceur d’échantillons automatisé, spectromètre de masse identifiant instantanément après mise en culture, tous les germes présents dans les prélèvements biologiques, incubateur automatique d’hémocultures, automate de lecture de cytologie urinaire à reconnaissance optique….
– Notre logiciel d’expertise et d’épidémiologie nous permet de suivre l’émergence de résistances bactériennes et de communiquer très rapidement avec les référents hygiénistes des établissements de soins pour une meilleure gestion des infections liées aux soins.

Nous participons activement au CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) de la plupart des établissements de soins du Béarn.

L’évolution de la résistance aux antibiotiques impose aux praticiens une antibiothérapie initiale bien adaptée au contexte clinique, thérapeutique et bactériologique. Les microbiologistes suivant constamment les recommandations de la SPILF et du CASFM, une aide à cette prescription pourra vous être proposée.

Biologie moléculaire

La biologie moléculaire est dédiée à la détection de génomes viraux, parasitaires ou bactériens.

Nous assurons la recherche de divers pathogènes par technique d’amplification génique (PCR) et plus particulièrement :

  • Chlamydiae trachomatis et Neisseria gonorrhoeae et Mycoplasma genitalium dans les urines ou les prélèvements biologiques.
  • Recherche des principaux germes entéropathogènes pour une réponse le jour même : Salmonelle, Shigelle, Campylobacter, Shiga toxine.
  • Recherche des infections liées aux soins dues à Clostridium difficile.
  • Etc…
Sérologies infectieuses

La sérologie infectieuse a pour but l’identification des agents infectieux par la mise en évidence des anticorps chez le patient : sérologies de dépistage et /ou de suivi des hépatites, de la rubéole, de la toxoplamose, de la maladie de Lyme, des infections à herpes virus (CMV, EBV), des infections sexuellement transmissibles (VIH, syphilis…).

Bactéries
L’aide médicale à la procréation

Le centre AMP de Pau a démarré les activités d’assistance médicale à la procréation dans les années 80:

  • -Agrément ministériel pour les inséminations intra utérines (IAC) en 1988.
  • -Agrément ministériel pour la fécondation in vitro (FIV) en 1994.
  • -Agrément ministériel pour la fécondation in vitro avec injections intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) en 1997.

Ainsi avec plus de 1000 tentatives d’assistance médicale à la procréation par an, le laboratoire Biopyrénées possède une grande expérience dans le domaine.

 

Spermiologie
  • Spermogramme, spermocytogramme et spermoculture.
  • Test de migration-survie des spermatozoïdes.
  • Biochimie séminale.