Qui sommes-nous ?

Notre démarche qualité

Accréditation kézaco ?

En biologie médicale, chaque examen fait l’objet de plusieurs niveaux de contrôle allant du prélèvement au rendu de résultats. Ces vérifications sont réalisées par le laboratoire.

La reconnaissance formelle de ce travail, tant sur l’organisation que sur la compétence technique (au regard des normes, référentiels ou règlementations en vigueur) est délivrée par une tierce partie indépendante : le COFRAC.

L’accréditation est délivrée pour une durée déterminée : 4 ans pour la première demande, puis 5 ans. Ce processus est ponctué par des évaluations de suivi pour vérifier le respect des exigences.

Accrétidation du laboratoire

Le laboratoire est certifié ISO9001 depuis 2009 pour son activité d’assistance médicale à la procréation et accrédité ISO15189 depuis 2015 par le Cofrac pour ses principaux sites.

Le laboratoire Biopyrénées est actuellement accrédité dans les sous-domaines de la biologie médicale suivant :
·    Bactériologie
·    Biochimie : biochimie générale et spécialisée
·    Hématocytologie
·    Hémostase
·    Mycologie
·    Sérologie infectieuse

Portées disponibles sur le site www.cofrac.fr accréditation n° 8-3696.

Votre avis nous intéresse

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration de la qualité de nos prestations, le laboratoire est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques. Vous pouvez nous contacter grâce au formulaire ci-dessous :

Notre politique qualité

Le laboratoire Biopyrénées est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la  qualité qui implique l’ensemble du personnel. Cette démarche nous permet d’améliorer la qualité de nos prestations dans l’intérêt de tous nos partenaires.

La direction du laboratoire s’est fixé 5 axes directeurs majeurs repris dans sa politique qualité, document en téléchargement ici :

Les services proposés et les activités réalisées doivent permettre de répondre aux besoins implicites et explicites des patients, et des acteurs engagés dans le processus de soin avec lesquels travaille le laboratoire. Nos offres de soins doivent donc être en adéquation avec notre patientèle.

A ce titre notamment, le laboratoire s’engage dans une prise en charge des urgences H24, auprès des patients hospitalisés ou en long séjour.

La maitrise de l’ensemble des éléments concourant à développer la satisfaction de nos clients est un des axes prioritaires de notre démarche qualité.

Notre mission : concourir au diagnostic médical et à la prescription des soins adaptés et mis en œuvre dans les temps compatibles avec la pathologie du patient.

A ce titre, pour tout patient pris en charge au sein du laboratoire, la préoccupation première des biologistes et de l’ensemble du personnel est la fiabilité des résultats rendus ainsi que la mise à disposition de commentaires et prestations de conseils ciblés et pertinents pour aider à l’interprétation et au diagnostic par le prescripteur.

Les biologistes de Biopyrénées sont garants des moyens mis en œuvre pour concourir de façon collégiale à cet axe prioritaire pour la prise en charge médicale du patient. Tous les éléments ayant un impact sur le niveau de qualité des résultats seront une priorité de maitrise pour le laboratoire.

Le laboratoire s’engage à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles, à la réglementation (telle que le GBEA, les arrêtés relatifs à l’AMP et la réalisation d’analyses d’immunohématologie), aux normes NF EN ISO 15189, NF EN ISO 9001 pour le centre AMP et 22870 pour les activités de biologie délocalisée, ainsi qu’aux exigences du référentiel de l’HAS pour son activité en interface avec les établissements de soins.

La direction s’engage et met en place les dispositions permettant de :

  • s’assurer que la direction et le personnel ne subissent aucune pression ou influence commerciale indue, interne ou externe, financière ou autre, susceptible de mettre en cause la qualité de leurs travaux.
  • éviter l’engagement dans toute activité qui réduirait la confiance en sa compétence, son impartialité, son jugement ou son intégrité opérationnelle.

Le personnel s’engage à :

  • Respecter les textes opposables dans le cadre des activités de biologie médicale et d’AMP, les dispositions internes au laboratoire, le règlement intérieur du laboratoire et à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles.
  • Participer activement à la démarche d’amélioration continue (déclaration des dysfonctionnements, participation aux réunions qualité, participation constructive aux audits, échange d’idées d’amélioration, participation au déploiement des objectifs annuels..)
  • Rendre le meilleur service au patient et au prescripteur, être garant d’un comportement éthique, respecter le principe de confidentialité.

La démarche qualité engagée au sein de Biopyrénées est une démarche d’anticipation des risques. A ce titre, le laboratoire déploie tous les moyens nécessaires pour envisager a priori les dysfonctionnements liés à ses activités et propose des parades et surveillances, revues annuellement afin de juger de leur efficacité et pertinence. Soucieux de maitriser l’ensemble de la prise en charge du patient et de proposer des prestations toujours plus qualitatives et adaptées aux besoins, cette démarche de maitrise des risques est au cœur de la politique qualité et est une stratégie de choix dans le cadre du développement de l’entreprise.