Espace patient

Questions fréquentes

Vos analyses

Pour les analyses les plus courantes, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Seuls les frottis cervicaux vaginaux, les myélogrammes et les spermogrammes nécessitent une prise de rendez-vous.

Votre temps d’attente est variable.

En règle générale, si votre analyse ne nécessite pas d’être à jeun, nous vous conseillons de venir au laboratoire vers 10h.

De manière générale, l’état de jeûne est toujours recommandé car il assure une meilleure qualité du sérum et/ou du plasma. Cela permet de limiter les interférences pour un dosage optimal. Le jeûne se définit par l’absence d’absorption d’aliment ou de boisson depuis au moins 10-12 heures (eau acceptée).

Pour les plus fréquents : Glycémie, cholestérol total, cholestérol HDL, cholestérol LDL, triglycérides, fer, coefficient de saturation en fer de la transferrine, calcium…

En cas de non-respect du jeûne, l’examen ne pourra pas être réalisé ce jour-là.

Les personnels réalisant des prises de sang (biologistes, infirmiers et techniciens de laboratoire) sont habilités à prélever les enfants quel que soit leur âge.

Il est possible d’apposer au préalable un patch anesthésiant (disponible en pharmacie) au niveau du pli du coude afin que le prélèvement soit moins douloureux.

Afin de gérer au mieux la prise en charge administrative de votre dossier, munissez vous des documents suivants :

  • Une prescription médicale en  cours de validité.
  • Votre carte vitale ou le cas échéant votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale (carte vitale ou attestation papier à jour à la date des soins).
  • Votre carte de complémentaire santé (mutuelle) ou votre attestation CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou AME (Aide Médicale d’État) en cours de validité.
  • Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) qui vous sera demandée afin d’être scannée dans votre dossier. Cette pièce d’identité est obligatoire pour la réalisation de certaines analyses (groupes, RAI, dossiers d’assurance, préfecture, etc…).

Les horaires sont disponibles sur le site internet dans le menu Nos laboratoires. Sélectionner le laboratoire de votre choix.

Tous les laboratoires du groupe Biopyrénées possèdent :

  • Soit un parking dédié à la patientèle : Arudy, Billère, Lescar, Morlaàs, Mourenx, Nousty et Pau – Devéria.
  • Soit un stationnement payant à proximité : Pau (Hauterive, Palais des Pyrénées, Place de Verdun).

Les autres types de prélèvements que nous réalisons sont :

– Les prélèvements bactériologiques (yeux, oreilles, nez, gorge, prélèvements génitaux, peau, hémocultures…).

– Les tests respiratoires pour la recherche d’Helicobacter pylori (INFAI®, HELIKIT®)

– La recherche de mycoses dont les dermatophytoses (peau et phanères).

– Le scotch®-test pour la recherche d’oxyures.

Nous ne réalisons plus le Temps de saignement depuis juillet 2013 (examen jugé inutile par la Haute Autorité de Santé et non remboursé).

Aucun dépôt n’est possible lorsque le laboratoire est fermé au public.

Le laboratoire Biopyrénées fonctionne 24/24h et 7/7j. Cependant seuls les cliniques et les centres hospitaliers ont un accord contractuel pour une prise en charge continue.

Les résultats

Dans un soucis d’amélioration des rendus de résultats, les laboratoires Biopyrénées ont fait évoluer leur compte internet sécurisé de résultats en janvier 2018.

Pour consulter vos résultats présents dans l’ancien serveur consulter notre ancien serveur :

La plupart des examens courants sont réalisés par votre laboratoire et sont disponibles l’après-midi même à l’exception :

  • des prélèvements bactériologiques disponibles sous 48h.
  • des électrophorèses disponibles sous 48h.
  • des sérologies infectieuses (CMV, EBV, Lyme), de la vitamine D, de la PTH, des Peptide C, de l’insuline et la calcitonine techniqués uniquement les mardis et vendredis.
  • des marqueurs sériques maternels techniqués uniquement les lundis et jeudis.

Cependant quelques examens particuliers peuvent être transmis à un laboratoire spécialisé sous-traitant. Le plus souvent, ces résultats sont disponibles en une semaine.

Dans tous les cas, cette information vous sera communiquée par la secrétaire au moment de l’accueil et rappelée par le prélèveur à la fin de la prise de sang.

C’est l’ensemble des documents écrits, validés et signés par le biologiste comportant les résultats d’analyses qualitatifs et/ou quantitatifs accompagnés de commentaires.

Ces résultats doivent être présentés conformément à la réglementation en vigueur.

Les valeurs de référence sont des résultats obtenus pour un paramètre donné dans une population de référence dont les individus sont exempts de pathologie ou de traitement susceptibles de modifier leurs valeurs.

Les valeurs de référence peuvent varier notamment en fonction de l’origine géographique, du sexe et de l’âge des individus. Elles sont exprimées généralement en tenant compte des limites inférieures et supérieures déterminées par étude statistique. Elles peuvent être établies par le biologiste, en fonction des techniques analytiques qu’il utilise, ou éventuellement vérifiées lorsqu’il emploie les données des publications scientifiques.

L’expression “valeur de référence” est préférable à celles de “valeur usuelle” ou de “valeur normale”.

Toutes les informations vous concernant sont confidentielles et sont protégées par le secret professionnel.

Les résultats sont adressés :

  • Au patient lui-même,
  • Au médecin prescripteur,
  • A tout médecin complémentaire pour lequel le patient aurait fait la demande.

Pour les patients mineurs la transmission du résultat se fait au représentant légal (Parents ou tuteur).

Pour les résultats d’analyses demandées par la Médecine du Travail : la transmission du résultat est faite au Médecin du Travail et au patient sur demande, mais jamais à l’employeur.

Pour les examens génétiques ou de diagnostic prénatal, la transmission du résultat se fait uniquement au médecin.

  • Connectez vous sur le site Biopyrénées
  • Accédez à vos résultats d’analyses
  • Cliquez sur “J’ai oublié mon mot de passe” et suivez les instructions

Aucun identifiant ou mot de passe ne sera transmis par téléphone.

En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec votre laboratoire le plus proche.

Tous les biologistes de Biopyrénées sont joignables par téléphone. Appelez votre laboratoire le plus proche pour connaitre le biologiste disponible dans la spécialité de votre choix.

Les honoraires

L’article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale prévoit qu’un accord tripartite, conclu chaque année entre la Caisse nationale autonome d’assurance maladie des travailleurs salariés, l’État et les Syndicats les plus représentatifs des directeurs de laboratoires d’analyses de biologie médicale, fixe les tarifs applicables aux analyses, examens et frais accessoires servant de base au calcul de la participation de l’assuré.

Les tarifs applicables résultent de la valeur de la lettre clé déterminée par l’accord tripartite et des coefficients affectés à chaque acte inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM).

Cette nomenclature s’impose aux prescripteurs en ce qui concerne le respect des indications qui conditionnent la prise en charge et aux biologistes en ce qui concerne le respect des obligations techniques particulières et la facturation des actes.

Le prix de chaque analyse est figuré dans notre référentiel des examens. Lors de votre visite, le caractère non remboursable d’une analyse par les caisses primaires d’assurances maladie vous est notifié le cas échéant.

Nous réalisons le Tiers-Payant. Cela signifie que pour la plupart des examens réalisés, aucune avance ne sera demandée si vous vous présentez avec une prescription (exceptions pour de rares mutuelles, demander confirmation au secrétariat).

Cependant quelques examens ne sont pas remboursés. Nous sommes tenus de vous en informer avant le prélèvement. Vous devrez régler ces examens au laboratoire.

Par ailleurs, sans prescription médicale et de votre propre initiative, vous pouvez demander la réalisation d’examens de Biologie. Ces derniers seront à votre charge.

Aucun paiement en ligne n’est possible.

Lorsque l’analyse prescrite est hors nomenclature ou lorsque vous venez de votre propre chef, une demande de règlement vous sera réclamée lors de l’enregistrement de votre dossier au secrétariat.

Lorsqu’il s’agit d’un examen sous traité par notre prestataire Biomnis, Biomnis vous enverra directement la facture à votre domicile.

  • En espèces directement dans le laboratoire dans lequel vous avez réalisé vos analyses.
  • Par carte bancaire soit dans nos laboratoires, soit en ligne sur ce site (voir page d’accueil).
  • Par chèque bancaire, les références bancaires figurent sur la note d’honoraire qui vous est remise.