Question Doc Labo - utilité Décapeptyl

Tout sujet traitant de la FIV ou de l'ICSI
pilou
Messages :3
Inscription :mer. 24 juin 2015 10:32
Question Doc Labo - utilité Décapeptyl

Message par pilou » mer. 24 juin 2015 18:52

Bonjour à tous,

Me voilà nouvelle sur ce forum et pour être honnête, je ne peux pas dire que je sois ravie d'avoir à le rejoindre mais je suis en tout cas sincèrement ravie de trouver une communauté qui se comprend et se soutient !

J'écris aujourd'hui pour une question précise à un médecin du laboratoire : la piqure de Décapeptyl sert à mettre les ovaires au repos avant stimulation si j'ai bien compris... mais combien de temps avant la stimulation les ovaires doivent-il être au repos ?
Je pose la question car j'ai été sous décapeptyl de septembre à janvier dernier, puis, opérée pour de l'endométriose profonde, je suis depuis sous lutenyl en continu faisant que je n'ai donc pas eu mes règles depuis septembre 2014. Pourtant, mon médecin me prescrit à nouveau du décapeptyl pendant 2 mois avant d'enfin pouvoir faire la FIV. Je m'interroge donc sur l'utilité précise du Décapeptyl ? la différence avec le Lutényl ? Mes ovaire étant au repos depuis 10 mois, n'est-il pas possible de lancer la stimulation dès à présent ?

D'avance merci pour ces renseignements et bon courage à tous !
A bientôt peut être
Pilou :-)

Doc Labo
Administrateur du site
Messages :134
Inscription :dim. 17 févr. 2008 17:59

Re: Question Doc Labo - utilité Décapeptyl

Message par Doc Labo » jeu. 25 juin 2015 07:30

Dans votre cas, l'agoniste retard (decapeptyl, enantone...) pendant plusieurs mois a servi à bloquer l'endometriose. Pour le blocage avant stimulation ovarienne, l'agoniste retard n'est pas le seul protocole possible, mais dans votre cas c'est le meilleur . Pour l'utilité de faire une fenêtre thérapeutique avec un progestatif, il vaut mieux voir cela avec votre gyneco qui vous connait, car chaque patiente est differente...

pilou
Messages :3
Inscription :mer. 24 juin 2015 10:32

Re: Question Doc Labo - utilité Décapeptyl

Message par pilou » jeu. 25 juin 2015 22:42

Bonsoir Doc Labo,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Si je comprends votre réponse, les deux produits bloquent les règles mais pas au même niveau, ils n'agissent pas de la même manière et le blocage au décapeptyl est le meilleur dans mon cas même si mon cycle est déjà bloqué depuis 6 mois par le lutényl, est-ce bien cela ? vous me dites donc qu'un blocage au décapeptyl est impératif avant la stimulation dans mon cas à cause de l'endométriose ?
D'ailleurs, suite à l'opération pour l'endométriose (protectomie totale avec ileostomie pendant 3 mois) on nous a dit qu'on ne pouvait plus faire une IA comme prévu mais que la FIV était obligatoire : pourquoi ? en quoi l'opération a-t-elle rendu l'insémination "simple" impossible ? Cela signifie-t-il que nous ne pourrons pas avoir d'enfant naturellement même maintenant que mon endométriose est "nettoyée" ?

Encore merci pour toutes vos réponses, il est difficile d'y voir clair et les questions surviennent bien souvent post RDV !
Cordialement
Pilou

pilou
Messages :3
Inscription :mer. 24 juin 2015 10:32

Re: Question Doc Labo - utilité Décapeptyl

Message par pilou » mer. 1 juil. 2015 19:40

Bonsoir Doc Labo,

Je m'excuse de vous relancer mais je me languis de votre réponse et jette un œil au forum plusieurs fois par jour :-)
Pourriez-vous revenir vers moi suite à mes questions de jeudi dernier ?

Mille merci
Pilou

Doc Labo
Administrateur du site
Messages :134
Inscription :dim. 17 févr. 2008 17:59

Re: Question Doc Labo - utilité Décapeptyl

Message par Doc Labo » mar. 7 juil. 2015 07:46

Bonjour,
Non, si les trompes sont perméables on peut toujours avoir un enfant naturellement. L'endometriose est certes un facteur d'hypofertilité, mais une grossesse naturelle peut bien évidemment arriver! Le problème, c'est le temps qui passe, et peut être qu'en fonction de votre profil, le gyneco pense qu'il faut aller plus vite, et c'est pour cela qu'il préfère partir directement en FIV....Attention, tous les cas sont différents, et ce qui est vrai pour vous ne l'est pas forcement pour quelqu'un d'autre, dans d'autres cas ça peut être intéressant de faire plusieurs inséminations avant de partir en FIV....
Doc Labo

Répondre