Espace professionnel

Dématérialiser vos comptes rendus

Plusieurs systèmes existent pour la réception de vos résultats dématérialisés :

  1. MS Santé : inscrivez-vous sur mailiz-mssante.fr et communiquez nous votre adresse MS Santé.
  2. BioServeur : inscrivez-vous sur le site www.bioserveur.com. Ils nous informerons directement de la création de votre compte.
  3. HPRIM Net : prenez contact avec votre éditeur de logiciel médical ou votre prestataire pour qu’il procède avec nous au paramétrage de votre compte.

Pour en savoir plus sur les différents modes de transmission de résultats n’hésitez pas à consulter les informations ci-dessous.

Les résultats de biologie médicale sont soumis au secret médical et le mail classique, non crypté, est formellement interdit : il est facilement lisible par toute personne formée en informatique. La diffusion de données de santé sur le web est fortement encadrée par des textes législatifs :

  • Loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la Signature Electronique et son décret d’application du 30 mars 2001.
  • Loi du 4 mars 2002 relative aux Droits des Malades et à la Qualité du Système de Santé.
  • Guide des Professionnels de santé diffusé par la CNIL.

1. Médecine de ville

Le serveur DLX, station de diffusion sous Linux, est équipé d’un logiciel qui récupère les résultats d’analyses médicales délivrés par le laboratoire et les diffuse vers des destinataires extérieurs.

Cette diffusion aux prescripteurs peut se faire de deux façons différentes :
– par liaison DIRECTE
– par liaison INDIRECTE

Par liaison DIRECTE Hprim

Le médecin reçoit de façon passive les résultats. Les résultats sont transmis selon la norme informatique HPRIM médecin par le réseau commuté (ligne RTC ou internet).

Ce type de liaison est décliné en différents sous-modes, en fonction du système informatique utilisé par le prescripteur (mode et fournisseur). On pourra ainsi distinguer et paramétrer les comptes sous plusieurs formes :

Le compte rendu est transmis en format Hprim Médecin. Le prescripteur doit être équipé d’un modem et d’un logiciel compatible HPRIM Médecin.

Le compte rendu est transmis au format Hprim brut. Une liaison Hprim assure l’acheminement du message au destinataire : les avis de non remise garantissent que toute erreur d’acheminement est signalée.

Cependant ce mode Hprim médecin tend à être abandonné car il n’offre pas les mêmes conditions de sureté que le mode HprimNet.

Ce protocole permet de véhiculer des résultats d’examens biologiques entre les laboratoires d’analyses biologiques par liaison télématique entre ordinateurs hétérogènes. Les données transmises sont compactées et cryptées (selon un mot de passe non communiqué dans la transmission). Elles transitent par paquets selon le protocole HPRIM Net qui permet de sécuriser et fiabiliser les transmissions.

Ce protocole nécessite au préalable l’échange de certificats de sécurité entre l’émetteur (le laboratoire) et le receveur (le médecin).

L’utilisation de ce protocole peut se faire au travers d’un logiciel de gestion du cabinet médical ou de logiciels spécialisé comme docteurhprimnet.

Les résultats sont au format « texte » pour permettre l’intégration dans les logiciels médecins. Le PDF peut être joint à la demande et si le logiciel médecin est compatible.

Le protocole Apicrypt utilise un mail chiffré selon un algorithme de chiffrement puissant. Le médecin doit s’abonner à l’association Apicem (www.apicrypt.org) afin de disposer d’une adresse électronique spécifique où le laboratoire enverra les données cryptées. Le système Apicrypt ne nécessite pas d’échange de clef avec ses correspondants.

Les messages Apicrypt peuvent être lus soit avec des outils légers fournis par l’association éditrice (plugin pour Outlook par exemple)  soit à travers la plupart des logiciels de gestion de cabinets médicaux.

Les résultats peuvent être soit :

  • au format « texte » pour permettre l’intégration dans les logiciels médecins.
  • au format « PDF » (pièce jointe), qui sont la copie exacte du compte-rendu papier du laboratoire, mais non intégrables dans le logiciel médecin.

Par liaison INDIRECTE Hprim

Le médecin reçoit de façon active les résultats. L’envoi est réalisé sur une boite à lettre présente sur un serveur, le médecin se connecte dans un deuxième temps pour récupérer les résultats.

Pour les praticiens ne désirant pas recevoir de message, mais préférant la solution de la consultation, nous pouvons mettre à disposition vos résultats sur deux systèmes : MS Santé et Bioserveur.

MSSanté a vu le jour suite au constat suivant : les documents contenant des données médicales à caractère personnel sont échangés régulièrement de manière dématérialisée via des outils non sécurisés et non interopérables. La non interopérabilité se traduit par la non capacité des outils à opérer ensemble, c’est-à-dire qu’un utilisateur d’une messagerie A ne pourra pas correspondre avec un utilisateur d’une messagerie B.

MSSanté rend possible la communication entre tous les professionnels de santé quel que soit leur outil. Il s‘agit d’un système sécurisé de messageries électroniques au sein duquel les données de santé peuvent s’échanger de manière dématérialisée.

  1. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site de mailiz-mssante.fr et d’activer votre compte.
  2. Envoyer nous un email afin de nous communiquer l’adresse mail de votre messagerie sécurisée de santé qui vous a été attribuée.
  3. Nous vous enverrons alors tous les comptes rendus sous format PDF permettant ainsi une suppression des comptes rendus papier.
  4. En fonction de votre logiciel l’intégration des comptes rendus dans votre dossier patient sera possible.

C’est le même type de transmission que Hprim Net, mais les résultats, au lieu d’être transmis directement dans l’informatique du médecin, (à charge pour lui de les consulter et intégrer dans ses fichiers), sont transmis à un concentrateur spécialisé : Bioserveur, chez lequel les médecins ont ouvert un compte-boite mail (et à qui le laboratoire a lui aussi ouvert un compte). Le résultat est transmis directement dans les serveurs dédiés de cette société, toujours accessible quelque soit l’heure. Les médecins peuvent ensuite, à leur gré, interroger et rapatrier les dossiers patients dans leur propre informatique

Le prescripteur doit être équipé d’une boite aux lettres Internet et d’un abonnement Bioserveur Web qui regroupe sur un serveur Internet les résultats prêts à être consulter. Le médecin doit s’inscrire (inscription gratuite) à l’aide de son numéro RPPS ou de sa CPS. Il reçoit à l’issue de cette inscription un login et un mot de passe permettant un accès spécifique aux résultats de ses patients.

La fonction réception des résultats est gratuite pour les médecins.

2. Etablissements de santé

Ce cas est réservé aux établissements de santé en lien VPN avec le laboratoire. Il s’agit en général de grosses structures, car le montage informatique est complexe et réservé aux opérateurs téléphoniques, en relation avec le fournisseur informatique.

Il s’agit d’un flux montant : le laboratoire communique avec les cliniques dont il assure la biologie. La communication est établie automatiquement avec chaque clinique via un protocole FTP sécurisé au fur et à mesure des validations biologiques.

Les éléments communiqués sont :

  • Les résultats patients destinés à être intégrés dans les dossiers médicaux et qui sont transmis au fur et à mesure de la validation biologique.
  • Les éléments de facturation : une fois par jour à heure fixe.

Il existe aussi un flux descendant : la clinique peut transmettre au laboratoire les éléments démographiques des patients hospitalisés.

Les cliniques et médecins d’établissements de soins qui le désirent peuvent se connecter à distance à un module « SRI » leur permettant une interrogation des résultats des dossiers au fur et à mesure de l’avancement des techniques et des validations biologiques avec antériorités, normales, et graphiques d’évolution.

Les résultats sont présentés au choix en colonne ou en Pdf.