Modification nomenclature TNB v56
Deux modifications consécutives de nomenclature ont été réalisées en une seule semaine (passage de la TNB 54 à la 55 puis à la 56). Voici quelques nouveautés à connaître :
1) Urée :
La prise en charge de cet examen par l’assurance maladie est désormais limitée, sur prescription explicite, aux 3 contextes cliniques suivants: patient dialysé, évaluation nutritionnelle dans une insuffisance rénale chronique, insuffisance rénale aiguë. En dehors de ces 3 contextes, l’urée ne doit plus être prescrite et ne sera pas remboursée.
2) Albuminurie :
La prise en charge de cet examen par l’assurance maladie est limitée, sur prescription explicite, au suivi thérapeutique: du diabète, de l’hypertension artérielle, de la maladie rénale chronique, de la prise de médicaments néphrotoxiques.
En cas de prescription d’albuminurie en dehors de ces 4 contextes cliniques, il sera réalisé le dosage de la protéinurie (code “A”).
Il est par ailleurs impossible de cumuler la prescription d’albuminurie et de protéinurie.
3) Diagnostic d’une infection à Clostridium difficile :
La prise en charge du diagnostic d’une infection à C. difficile s’inscrit uniquement dans le cadre d’une diarrhée (patient > 3 ans) dans les situations suivantes :
En établissement de soins :
- A l’admission, recherche systématique, à l’initiative du biologiste, en complément de la coproculture standard
- Après 3 jours d’hospitalisation
En dehors d’une hospitalisation ou patient hébergé en institution, sur prescription ou à l’initiative du biologiste :
- Patients > 65 ans, ou
- ATCD d’hospitalisation dans les 2 mois précédent la diarrhée, ou
- Antibiothérapie dans les 2 mois précédent
Après un résultat positif, l’acte n’est pas pris en charge pendant 7 jours. Aucun contrôle biologique n’est à faire après la fin du traitement.
4)Vitrification / congélation / réchauffement embryons + cryoconservation gamètes :
Ces examens réalisés par le laboratoire sont entrés à la nomenclature !
5) Dépistage d’un déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD) par mesure de l’uracilémie :
Cet examen est désormais remboursé dans les indications suivantes : avant tout traitement incluant une fluoropyrimidine, en cas de toxicité sévère chez le patient n’ayant pas pu bénéficier d’un dépistage pré-thérapeutique (avant la réintroduction de la fluoropyrimidine).