vos résultats
HealthFlex
×
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos laboratoires
  • Espace patient
  • Espace professionnel
  • Nos centres AMP

Pau : la clinique Navarre et le laboratoire Biopyrénées innovent pour la préservation de la fertilité

12 janvier 2021

Mardi 12 septembre 2021 à 17:11 – La République des Pyrénées

 

La polyclinique et le laboratoire Biopyrénées peuvent désormais cryoconserver le tissu ovarien des patientes atteintes de cancer.

Pau : la clinique Navarre et le labo Biopyrénées innovent pour la préservation de la fertilité

L’équipe compte trois médecins biologistes et six techniciennes spécialisées. Ici les Dr Besnier et Cens (responsable du centre), Jackie Forgues et Florence Urios. © marc zirnheld

Le laboratoire Biopyrénées et la polyclinique de Navarre se félicitent d’avoir effectué, le 16 décembre dernier, la première cryoconservation de tissu ovarien dans les Pyrénées-Atlantiques.

Conservés sur place à -195°C

Une belle avancée pour la préservation de la fertilité des personnes atteintes de cancer, qui étaient jusque-là obligées d’aller à Bordeaux ou Toulouse pour conserver leurs gamètes ou tissus. “C’est un parcours compliqué et beaucoup abandonnent” confie la directrice de la clinique, Marie-France Gaucher, ajoutant que cela intéresse aussi les cas de ménopause précoces, les endométrioses et tous les traitements qui pourraient être dangereux pour les ovaires.

Désormais les prélèvements réalisés par les spécialistes de Navarre peuvent être conservés sur place par les biologistes de Biopyérénes, dans des cuves à -196°C. “Une centaine de personnes par an pourraient en profiter avant une chimiothérapie, une chirurgie ou une radiothérapie”, indique le président de Biopyérénes Steven Cens.

Depuis les années 80, les deux entités travaillent de concert autour du Centre d’assistance médicale à la procréation, installé dans la polyclinique. Il gère plus de 1 000 tentatives par an, pour les couples venus de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Et ce, grâce à plusieurs techniques : fécondation in vitro, micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde, transfert d’embryon congelé et insémination intra-utérine.

Désormais, en cas de découverte d’un cancer chez l’homme ou la femme, les patients peuvent être pris en charge en urgence sur Pau, pour une congélation de spermatozoïdes, une vitrification ovocytaire et la cryoconservation de tissu ovarien.

 

Source : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/01/12/pau-la-clinique-navarre-et-le-labo-biopyrenees-innovent-pour-la-preservation-de-la-fertilite,2777201.php

Actualités Biopyrénées

  • Reprise de l’activité de votre laboratoire dès mercredi 11 janvier 10 janvier 2023
  • Fermeture des laboratoires du lundi 9 au mardi 10 janvier 7 janvier 2023
  • Pau Place de Verdun : fermeture exceptionnelle 3 janvier 2023
  • Meilleurs voeux 1 janvier 2023
  • Biomédica rejoint les laboratoires Biopyrénées 6 décembre 2022

> Retrouvez toutes nos actualités <

Votre laboratoire de biologie médicale

Votre laboratoire de biologie médicale

Contactez-nous

Siège social : Laboratoire Biopyrénées,
3 rue Suzanne Lenglen, 64 000 Pau

Nos laboratoires : Toutes nos coordonnées
(adresses, téléphones et fax)

Vos remarques et suggestions nous intéressent 

© 2010-2023 Biopyrénées – Tous droits réservés.