« On bat des records tous les jours » : au drive test Covid du Zénith de Pau, les taux s’affolent
– Sud Ouest
Affluence des grandes vagues, ce lundi 10 janvier, au drive du Zénith de Pau.
© Crédit photo : Gabriel Blaise
Le drive test Covid du Zénith de Pau a enregistré un taux de positivité supérieur à 30 % ce lundi 10 janvier, avec une affluence record.
« On n’a pas encore tous les résultats, mais on sera à coup sûr entre 30 % et 40 % de taux de positivité. En ce moment, on bat des records tous les jours. » Steven Cens, le patron du laboratoire Biopyrénées, commente les chiffres jamais vus de l’épidémie de Covid avec un variant Omicron moins dangereux, mais largement plus contagieux.
1 140 tests en une matinée
L’affluence au drive test du Zénith de Pau témoigne de cette sixième vague. « On a réalisé 1 140 tests, en ayant ouvert à 7 heures et fermé avant 12 h 30, précise-t-il. C’est dû à une chose très simple : il y a énormément de gens qui viennent après un autotest positif, qui sont la plupart asymptomatiques et viennent le vérifier. Et le but, c’est qu’ils le sachent au plus vite pour pouvoir s’isoler. »
Le lundi est, comme le vendredi et le samedi, jour d’affluence, pour cause de fermeture des centres de test la veille et de retour à l’école ou au travail, bien sûr. « En ce moment, les besoins sont énormes. On a besoin de tout le monde : les pharmacies, les labos… », confie Steven Cens.
Sur le drive du Zénith, une quinzaine de personnes (enregistreurs, préleveurs, vigiles…) travaillent sur les cinq pistes.