vos résultats
HealthFlex
×
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos laboratoires
  • Espace patient
  • Espace professionnel
  • Nos centres AMP

Mont-de-Marsan : le nouveau drive test PCR a déjà trouvé son public

24 janvier 2022

Lundi 24 janvier 2022 à 18:53 – Sud Ouest

 

Mont-de-Marsan : le nouveau drive test PCR a déjà trouvé son public

430 personnes se sont présentés ce lundi matin au drive installé sur le parking du Brico Leclerc.
© Crédit photo : Thibault Toulemonde

 

Le drive test PCR de Biopyrénées ouvre tous les matins de 7 heures à 14 heures. Ce lundi 430 personnes sont venues se faire tester. A raison : 46% d’entre elles étaient positives !

« J’ai fait un autotest qui était positif hier. Du coup, je suis venue me faire tester ce matin », indique une trentenaire, salariée dans l’agroalimentaire. Dans un autre véhicule, la famille Galabert, de Saint-Justin, est au complet. « Dans les pharmacies, c’est compliqué, le délai d’attente est long. Notre fils s’est testé hier avant de commencer son stage. Il était positif. Nous sommes donc tous venus pour protéger les autres, au cas où nous serions positifs nous aussi. » Cas contact de ses enfants positifs, un père de famille préfère, lui aussi, se tester, avant de commencer son travail de responsable.

 

Lundi matin, le site photographié par un drone.

Lundi matin, le site photographié par un drone.
Biopyrénées

 

Le nouveau drive test de Mont-de-Marsan a déjà trouvé son public le premier jour de fonctionnement. À 9 heures, 200 personnes avaient déjà été testées. À la fermeture à 14 heures, elles étaient 430. Lundi soir, le laboratoire informait du taux de positivité de l’ensemble des testés : 46 % soit presque la moitié !

Le résultat en 24 heures

Le principe est « un copié-collé » du drive du zénith de Pau, qui fonctionne depuis deux ans. Trois files de voitures sont définies sur le parking du Brico Leclerc. Les usagers patientent dans leur voiture, puis s’arrêtent devant une première cahute. Nom, prénom et carte vitale sont exigés pour la confection des étiquettes. Le conducteur rejoint ensuite l’autre cabane, où un soignant effectue le test PCR. Test salivaire pour les petits et cotons-tiges dans le nez pour les plus grands. Un désagrément vite oublié quand on sait que le résultat sera donné d’ici quelques heures.

« Un coursier passe toutes les heures. Les prélèvements transitent par notre laboratoire d’Aire-sur-l’Adour et sont ensuite analysés à Pau dans notre nouvelle plateforme. Les résultats de ce matin peuvent être communiqués dans la soirée », explique Olivier Lacrampe, directeur opérationnel de Biopyrénées. « Les équipes travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre en trois-huit pour répondre aux besoins », poursuit Christophe Heugas, responsable des tests PCR à Biopyrénées, qui comprend 16 biologistes et emploie 200 collaborateurs.

 

Olivier Lacrampe, Steven Cens, Christophe Heugas et Élodie Ducasse.

Olivier Lacrampe, Steven Cens, Christophe Heugas et Élodie Ducasse.
Thibault Toulemonde

 

Une capacité de 1 000 tests par jour

Le laboratoire implanté dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées a été l’un des premiers en France à implanter ce type d’infrastructures. « L’intérêt, quand on connaît le taux de positivité des tests, est d’extraire des personnes potentiellement positives des laboratoires ou des pharmacies pour ne pas contaminer les personnels et les autres usagers », précise Steven Cens, président de Biopyrénées.

 

Huit personnes supplémentaires ont été embauchées, recrutées localement.

Huit personnes supplémentaires ont été embauchées, recrutées localement.
Thibault Toulemonde

 

Ces trois coresponsables du laboratoire sont particulièrement « fiers et heureux » d’avoir réussi l’implantation à Mont-de-Marsan, aidés d’Élodie Ducasse, la responsable opérationnelle de Biopyrénées. Ils sont tous les trois Landais, originaires de Dax et de Mont-de-Marsan. « La direction générale de la santé nous pousse à monter des centres de dépistage éphémères. L’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Agglomération de Mont-de-Marsan étaient demandeurs ; ils sont nos partenaires pour cette opération qui s’est montée en quelques jours », explique Olivier Lacrampe, le Montois de service. Le site est monté pour une durée de trois mois d’une capacité maximale de 1 000 tests par jour. Les responsables tablent raisonnablement sur un volume de 500 tests par jour à Mont-de-Marsan.

« L’intérêt […] est d’extraire des personnes potentiellement positives des laboratoires ou des pharmacies »

Huit personnes ont été recrutées « en local », précise Biopyrénées. C’est le cas de cette aide-soignante qui est en première année d’école d’infirmières à Mont-de-Marsan. Elle est « ravie » de pouvoir donner un coup de main et d’avoir quelques heures de travail rémunérées.

 

À 9 heures, l’attente était de trente minutes.

À 9 heures, l’attente était de trente minutes.
Thibault Toulemonde

Des voitures à 6 h 50

Biopyrénées a pris en charge l’organisation de A à Z. C’est lui qui a trouvé le terrain du Brico Leclerc et passé un accord avec Benoît Scherrer, le directeur du magasin. « Nous avions de la place sur l’arrière du parking. Nous devons juste veiller à ne pas gêner l’accès au magasin Action, qui se trouve juste à côté », précise Benoît Scherrer.

Le maire et président de l’Agglomération, Charles Dayot, accompagné de son adjoint à la mairie de Mont-de-Marsan, Gilles Chauvin, a été « agréablement surpris de voir tant de monde dès le matin ».

Ouvert du lundi au vendredi de 7 à 14 heures, (dernières voitures à 12 h 30), sur le parking du Brico Leclerc, au 1 234 avenue du Vignau, 40 000 Mont-de-Marsan.

 

Source : https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/nouvelle-aquitaine/mont-de-marsan-le-nouveau-drive-test-pcr-a-deja-trouve-son-public-7964958.php

Actualités Biopyrénées

  • Reprise de l’activité de votre laboratoire dès mercredi 11 janvier 10 janvier 2023
  • Fermeture des laboratoires du lundi 9 au mardi 10 janvier 7 janvier 2023
  • Pau Place de Verdun : fermeture exceptionnelle 3 janvier 2023
  • Meilleurs voeux 1 janvier 2023
  • Biomédica rejoint les laboratoires Biopyrénées 6 décembre 2022

> Retrouvez toutes nos actualités <

Votre laboratoire de biologie médicale

Votre laboratoire de biologie médicale

Contactez-nous

Siège social : Laboratoire Biopyrénées,
3 rue Suzanne Lenglen, 64 000 Pau

Nos laboratoires : Toutes nos coordonnées
(adresses, téléphones et fax)

Vos remarques et suggestions nous intéressent 

© 2010-2023 Biopyrénées – Tous droits réservés.