Fermeture des laboratoires du lundi 9 au mardi 10 janvier
FACE AU REFUS DE LA CNAM ET DU GOUVERNEMENT DE NÉGOCIER, MALGRÉ UNE PROPOSITION DE COMPROMIS DE LA PROFESSION
NOS LABORATOIRES SERONT FERMÉS AU PUBLIC
du lundi 9 JANVIER au mardi 10 JANVIER 2023 inclus – DRIVE ZENITH également
Le projet du gouvernement d’imposer à notre profession une baisse drastique et historique de nos financements n’a malheureusement pas changé et se précise dangereusement, malgré nos nombreuses alertes et propositions de compromis que nous avons faites depuis plusieurs mois.
À ce stade, l’inflexibilité des pouvoirs publics nous mène tout droit vers la destruction du notre modèle de biologie médicale de proximité et innovante que nous avons mis des années à bâtir.
Nous avons fait tous les efforts possibles pour sortir de ce conflit. Après la grève du 1er décembre, nos syndicats ont renouvelé leur proposition d’une contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros en 2023 et d’une diminution de l’enveloppe de financement de la biologie courante pour un montant de 145 millions d’euros par an en 2024, 2025 et 2026. Cette proposition n’était valable qu’à la condition que l’Assurance Maladie (CNAM) s’engage à ne pas procéder à d’autres baisses de nos tarifs sur cette période.
Et une fois de plus, la CNAM a répondu par un courrier volontairement imprécis sur le protocole triennal qui définira notre budget de 2024 à 2026. De plus, en vertu de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2023, le ministre de la Santé aura tout pouvoir pour imposer à nos laboratoires les économies drastiques d’1,3 milliards d’euros pour les années 2023 à 2026 si nous ne parvenons pas à établir un accord avec la CNAM avant le 1er février.
Les conséquences de ce rabot sont connues : la fermeture d’au moins 400 laboratoires de proximité, la suppression de 10 000 emplois et une dégradation majeure de la qualité du parcours de soins français.
C’est la raison pour laquelle l’ensemble des syndicats représentatifs du secteur de la biologie médicale, avec le soutien de l’ensemble des groupes et réseaux de laboratoires, tous réunis au sein de l’Alliance de la Biologie Médicale, ont décidé de mener sur janvier les actions suivantes :
- La suspension de notre participation à SI-DEP depuis ce lundi 2 janvier : l’objectif est de montrer aux autorités à quel point elles ont besoin de nous, en les rendant aveugle dans leur suivi de l’épidémie, sans pénaliser les En effet, nous continuons de réaliser les dépistages COVID et d’envoyer les résultats à nos patients, mais les données ne sont plus remontées via le SI-DEP.
- Le lancement d’un mouvement de grève du lundi 9 au dimanche 15 janvier prochain : dans les mêmes conditions que les dernières grèves, avec la fermeture au public de tous les laboratoires de biologie médicale de proximité, tout en continuant à prendre en charge les urgences médicales.
- Si nous ne sommes toujours pas écoutés, nous serons contraints d’arrêter tous les tests COVID à partir du lundi 16 janvier.
Ces actions n’ont évidemment pas pour but de pénaliser nos patients et correspondants médicaux, mais bien de nous permettre d’assurer la survie d’une biologie de qualité et de préserver notre rôle essentiel au sein du parcours de soins : il est indispensable pour nous tous de continuer le combat dans la dernière ligne droite !
Les autorités doivent prendre conscience des conséquences de leur politique, à savoir la mort programmée de la biologie médicale de proximité.