Diagnostic de la Grippe A/B et VRS par biologie moléculaire
Biopyrénées change de technique et propose aujourd’hui le diagnostic moléculaire de la grippe (Virus Influenza A ou Virus Influenza B) et du Virus Respiratoire Syncytial (VRS) via le système BD Max.
La PCR est actuellement considérée comme la technique de référence pour le diagnostic de la Grippe et du VRS. Comparativement aux tests rapides par immunochromatographie, d’utilisation courante, ces trois nouveaux tests moléculaires permettent de poser de façon fiable et plus sensible (sensibilité >92% vs 54% pour les tests immunochromatographiques) les diagnostics de grippe ou d’infection respiratoire liée au VRS, avec un résultat disponible le jour même du prélèvement.
La grippe, une apparition des symptômes brutale
La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. Il s’agit alors d’une grippe “simple”.
Cependant, la grippe peut entraîner des complications graves chez les sujets à risque (personnes âgées ou sujets fragilisés par une maladie chronique, femmes enceintes ou encore nourrissons prématurés). La mortalité liée à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés.
Lors d’un syndrome grippal qui n’est pas dû à la grippe, les symptômes peuvent être semblables à ceux de la grippe mais sont généralement moins intenses. Alors que la grippe « cloue au lit », survient brutalement avec une forte fièvre et une fatigue intense, le syndrome grippal affaiblit mais permet le plus souvent de continuer ses activités.
Attention : il ne faut pas confondre grippe et syndrome grippal
- La grippe est l’infection due à un virus influenza dont les symptômes sont les mêmes que ceux du syndrome grippal.
- Un syndrome grippal est un ensemble de symptômes (fièvre, signes respiratoires, courbatures, céphalées …) dû à un virus respiratoire qui peut être également différent de la grippe : virus respiratoire syncytial (VRS), rhinovirus, virus parainfluenza, adenovirus.
- Lors d’un syndrome grippal, si nécessaire, le médecin pourra réaliser un prélèvement respiratoire qui sera analysé au laboratoire, pour savoir s’il s’agit bien de la grippe.
Le diagnostic au laboratoire
Un seul et unique échantillon (écouvillon naso-pharyngé type Virocult) peut être utilisé pour rechercher simultanément les trois micro-organismes.
Grippe A : sensibilité 92% et spécificité 99% (vs 54% de sensibilité pour les tests de diagnostic rapide)
Grippe B : sensibilité 99% et spécificité 99% (vs 54% de sensibilité pour les tests de diagnostic rapide)
VRS : sensibilité 99% et spécificité 99%
Mémo prescription
Pas de coût supplémentaire pour le patient
Pour le recherche de ces virus, prescrire Grippe et VRS par PCR
Notre Laboratoire poursuit ainsi son développement, dans le but toujours d’optimiser le délai de rendu des résultats, et ainsi la prise en charge des patients.