Pour la semaine du 11 au 17 octobre, les chiffres de l’Agence régionale de santé montrent une nette hausse du taux d’incidence dans les Pyrénées-Atlantiques, qui atteint 57,8 cas pour 100 000 habitants.
Dans son « point de situation Covid-19 » en Nouvelle-Aquitaine pour la semaine du 11 au 17 octobre, publié ce vendredi 22 octobre, l’Agence régionale de santé (ARS) livre des chiffres marquant une nette hausse du taux d’incidence dans les Pyrénées-Atlantiques, qui dépasse le seuil d’alerte (57,8 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse de 20,2).Le département compte 53 malades hospitalisés, dont trois en réanimation.
« À l’approche de la période hivernale, la circulation du virus reprend de la vigueur en Nouvelle-Aquitaine alors même que les gestes barrières sont moins respectés et que les virus hivernaux dits ‘classiques’ (grippe, bronchiolite, gastroentérite) font leur apparition », écrit l’ARS, qui appelle les personnes âgées à se faire vacciner contre la grippe en même temps qu’ils reçoivent leur troisième dose de vaccin contre le Covid. « Pour faciliter leurs démarches et accélérer la campagne de vaccination ‘dose de rappel’, il est possible pour les personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe par un professionnel de santé et recevoir, en même temps, dans l’autre bras, sa dose de rappel contre le Covid-19. »
Les deux derniers décès dans les Pyrénées-Atlantiques remontent à la semaine précédente. 514 personnes sont mortes du Covid depuis le début de la crise dans le département, et 51 798 cas positifs ont été dénombrés.
Côté vaccination, 574 825 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin et 568 527 deux doses, soit 83,2 % de la population.
À Pau, la positivité repart
Les chiffres ne sont pas bons au niveau du centre de dépistage du Zénith, à Pau. Le taux de positivité est en hausse brutale depuis le 16 octobre, avec six jours d’ascension continue : 2,6 fois plus de nouveaux cas au Zénith par rapport à la semaine passée. Le nombre de tests PCR est en diminution, avec une baisse de 15 %.
Ces chiffres excluent les campagnes de dépistage en Ehpad, dans les écoles et tous les dépistages extérieurs au Zénith de Pau.