C’est l’une des grandes évolutions depuis quelques jours à l’hôpital de Pau : il y a désormais deux filières bien disctinctes aux urgences. L’une dédiée exclusivement aux patients concernés par le Covid19, l’autre pour les patients “classiques”. Un dédoublement qui devrait fluidifier encore la prise en charge des malades. Dans un contexte très particulier, avec une baisse de la fréquentation des urgences.
Sortir, c’est s’exposer. On a noté une baisse de 50% des passages aux urgences la semaine dernière. De 110 à 60 en moyenne chaque jour. 47 seulement hier, dimanche. C’est evidement lié au confinement, comme un peu partout en France. – Dr Pierre Chanseau, chef du pôle urgences de l’hôpital de Pau.
Une forte baisse de fréquentation des urgences
Les urgences restent néanmoins prêtes, sur Pau, à accueillir tout type de patient. C’est le discours martelé par les médecins aujourd’hui. La prise en charge des Covid19 n’empêche pas le traitement de pathologies habituellement traitées aux urgences.
C’est une tendance nationale. Mais attention, il ne faut surtout pas tarder à venir aux urgences, même si ça n’a rien à voir avec le coronavirus. On note de plus en plus de prises en charge tardives, des infarctus trop avancés, etc… Il ne faut pas attendre, hésiter, les urgences de Pau sont prêtes.– Dr Valérie Revel, présidente de la commission médicale de l’hôpital de Pau.