vos résultats
HealthFlex
×
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos laboratoires
  • Espace patient
  • Espace professionnel
  • Nos centres AMP

Coronavirus : à Pau, au cœur du laboratoire dépisteur

17 mars 2020

Mardi 17 mars 2020 à 09:15 – Par Romain Bely, Sud-Ouest

 

Le laboratoire Biopyrénées, à Pau, est le seul à réaliser les dépistages dans le sud de la région. Reportage.

 

Coronavirus : à Pau, au cœur du labo dépisteur

L’automate chargé d’accélérer la réaction entre les échantillons et le réactif. © Crédit photo : Quentin TOP

 

Le laboratoire Biopyrénées, situé non loin de la place Clemenceau, à Pau, est en première ligne pour analyser le dépistage du coronavirus. « Nous adressons un message clair à la population : le laboratoire ne réalise aucun dépistage de patient se présentant à l’entrée, indique l’un des médecins responsables de cette filiale du groupe Inovie. Le protocole est très cadré. Le patient qui présente des symptômes de toux ou de fièvre doit contacter son médecin généraliste, qui le renvoie vers le 15. C’est ensuite le centre régulateur du Samu qui décide si la personne doit venir se faire dépister à l’hôpital. »

Le labo n’intervient qu’après ces étapes et ne sortira pas de ce cadre, sauf extension du dépistage à toute la population. Seul laboratoire du sud de la région à être pour l’heure habilité à étudier les écouvillons de patients, Biopyrénées opère pour tous les échantillons recueillis dans le 64, le 40 et le 65. Dès qu’un patient a réalisé un test dans les hôpitaux de Bayonne, Pau, Tarbes, Lourdes, Dax ou Mont-de-Marsan, son échantillon est envoyé dans des caissons étanches qui arrivent par ambulance au premier étage du laboratoire certifié de biologie moléculaire.

 

1 Un réactif préparé à partir de souches italiennes

La marche à suivre est très normée et la réponse à la question « Êtes-vous infecté ? » se situe au bout d’un chemin fait de quatre petites pièces au premier étage du laboratoire. L’explication est technique et nécessite d’effectuer plusieurs arrêts. « Une fois l’échantillon arrivé au labo, on rajoute une préparation à cet échantillon, commence un médecin de Biopyrénées. Dans cette préparation, on a des sondes, dont le fournisseur est italien. » Premier arrêt. Il s’agit là de préparer l’agent réactif qui révélera le virus. « Pour aller rechercher le virus, on va utiliser des séquences complémentaires, sortes de moulages faits sur le virus italien. Ces sondes d’acide nucléique permettront d’identifier le virus. »

 

2 L’échantillon prélevé est ajouté au réactif

Le parcours de l’échantillon (et l’explication) peu (ven) t reprendre. La suite se passe dans une deuxième pièce munie d’une hotte aspirante. Le technicien sort l’écouvillon de sa boîte étanche envoyée par les urgences. Cet écouvillon a été prélevé dans les narines des patients testés. Le professionnel place cet écouvillon sous une « hotte à flux laminaire » qui crée une barrière d’air entre le technicien et l’échantillon. Le mélange réactif est apposé sur cet échantillon, avant de poursuivre son cheminement dans une troisième pièce.

 

3 Un automate accélère la réaction entre les deux

« Une fois cette préparation terminée, on amène le mélange sur notre automate, qui va créer une réaction d’amplification moléculaire qui accélère le processus. » Cette grande hotte géante éclairée d’une lumière violine peut analyser 24 échantillons par série. Une série se déroule sur trois heures trente. « Les sondes vont chercher des séquences spécifiques du virus. Deux amorces sont recherchées : la première recherche les séquences spécifiques coronavirus. La seconde, la souche chinoise Covid-19. » Si au cours de cette procédure, les amorces se sont fixées et ont trouvé le génome du virus, le patient est déclaré infecté.

 

4 La réponse communiquée au patient, l’échantillon éliminé

Au terme de cette procédure, le laboratoire remplit une fiche patient qu’il renvoie à l’hôpital émetteur de l’échantillon. C’est lui qui indique au malade qu’il est infecté et lui ordonne ensuite la marche à suivre : hospitalisation ou confinement à domicile.

Du côté du laboratoire, l’écouvillon est plongé dans un bac de javel afin d’éliminer le virus. Le processus est si normé qu’il est légendé d’une statistique qui laisse rêveur. « Aucune contamination au coronavirus n’a eu lieu dans un laboratoire », assurent les deux médecins chargés de la visite.

Le laboratoire continue d’accueillir les patients pour leurs prélèvements habituels mais ne réalise pas ceux pour la recherche du coronavirus.

 

Source : https://www.sudouest.fr/2020/03/17/au-coeur-du-labo-depisteur-7335388-3350.php

Actualités Biopyrénées

  • Reprise de l’activité de votre laboratoire dès mercredi 11 janvier 10 janvier 2023
  • Fermeture des laboratoires du lundi 9 au mardi 10 janvier 7 janvier 2023
  • Pau Place de Verdun : fermeture exceptionnelle 3 janvier 2023
  • Meilleurs voeux 1 janvier 2023
  • Biomédica rejoint les laboratoires Biopyrénées 6 décembre 2022

> Retrouvez toutes nos actualités <

Votre laboratoire de biologie médicale

Votre laboratoire de biologie médicale

Contactez-nous

Siège social : Laboratoire Biopyrénées,
3 rue Suzanne Lenglen, 64 000 Pau

Nos laboratoires : Toutes nos coordonnées
(adresses, téléphones et fax)

Vos remarques et suggestions nous intéressent 

© 2010-2023 Biopyrénées – Tous droits réservés.