La microbiologie et l'aide à la prescription d'antibiothérapie.


Le laboratoire de microbiologie réalise les analyses de bactériologie, mycologie et parasitologie. Cette unité est composée de 2 biologistes et 7 techniciens assurant la continuité des analyses 7 jours/7.microbiologie


Cette unité est dotée des automates les plus récents :
- Ensemenceur d'échantillons automatisé, spectromètre de masse identifiant instantanément après mise en culture, tous les germes présents dans les prélèvements biologiques, incubateur automatique d’hémocultures, automate de lecture de cytologie urinaire à reconnaissance optique….
- Notre logiciel d'expertise et d'épidémiologie nous permet de suivre l'émergence de résistances bactériennes et de communiquer très rapidement avec les référents hygiénistes des établissements de soins pour une meilleure gestion des infections liées aux soins.
Nous participons activement au CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) de la plupart des établissements de soins du Béarn. 
L'évolution de la résistance aux antibiotiques impose aux praticiens une antibiothérapie initiale bien adaptée au contexte clinique, thérapeutique et bactériologique.
Les microbiologistes suivant constamment les recommandations de la SPILF et du CASFM, une aide à cette prescription pourra vous être proposée.