Espace professionnel

La prescription médicale

La biologie médicale oriente les médecins dans les décisions à prendre et les traitements à prescrire. Les examens de biologie médicale sont ainsi pratiqués dans le dépistage, la prévention, le diagnostic ou encore le suivi d’une maladie. Il s’agit d’actes médicaux à part entière loin d’être anodins, et qui requièrent une prescription d’un professionnel de santé.

La prescription médicale est un acte qui consiste à prescrire un traitement sur une ordonnance, après avoir effectué un diagnostic. La prescription peut concerner des médicaments, mais aussi des dispositifs médicaux, des examens biologiques ou radiologiques, des actes de kinésithérapie ou des cures thermales.

Le droit de prescription est accordé aux médecins, chirurgiens dentistes, sages-femmes, pédicures-podologues. Les masseurs kinésithérapeutes et les infirmiers sont également, depuis peu, habilités à prescrire. Selon la profession, la prescription médicale est limitée.

Le prescripteur doit réaliser une prescription écrite conforme. L’ordonnance doit indiquer, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Identification univoque du patient : nom de naissance, nom d’usage, prénom, sexe
  • Identification du prescripteur légalement habilité : Nom, adresse, n°de téléphone ou n°de fax
  • Date de la prescription
  • Analyses prescrites, types d’échantillons primaires et site anatomique de prélèvement le cas échéant
  • Renseignements cliniques nécessaires à la réalisation de l’examen et à l’interprétation des résultats (date de naissance, sexe, poids, taille, traitements, date dernières règles…)
  • Destinataire du compte-rendu s’il est différent du prescripteur
  • Signature du prescripteur

Les demandes urgentes doivent être clairement mentionnées sur la prescription.

Les urgences vitales doivent être directement téléphonées au laboratoire et clairement signalées sur la prescription.

Lorsqu’il l’estime approprié pour le patient, le biologiste médical peut modifier le contenu de la prescription.

Le retrait, l’ajout ou le remplacement d’examens sont réalisés dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques. Les actes éventuellement ajoutés ou modifiés doivent être inscrits à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM).

Toute modification est clairement indiquée sur le compte rendu du laboratoire.

Certains examens, tels que les analyses génétiques, le dépistage de la Trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels… nécessitent un consentement éclairé du patient. En cas de besoin, le laboratoire peut, à votre demande, vous fournir des exemplaires papiers de ces fiches.

Le patient peut aussi refuser la réalisation de certains analyses prescrites. Ce refus est clairement indiqué sur le compte rendu du laboratoire.

Certaines analyses spécialisées ne bénéficient pas d’une prise en charge par l’assurance maladie et sont dites “hors nomenclature”. Leur montant reste donc à la charge du patient.

Dans ce cas, le patient remplira le formulaire d’acceptation de réalisation d’analyse hors nomenclature sur lequel il reconnaît avoir été informé qu’une partie des analyses reste à sa charge.

Pour identifier ces analyses, n’hésitez pas à consulter notre manuel de prélèvement.

Il sera demandé au prescripteur une nouvelle ordonnance avec la prescription supplémentaire et il lui sera indiqué si un nouveau prélèvement est nécessaire. En cas de nouveau prélèvement, un nouveau dossier sera créé (ainsi que lorsque le premier dossier est archivé).

Le patient est informé que cette demande ne pourra faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Après s’être assurée d’avoir bien compris la demande du patient, la secrétaire lui fera remplir le formulaire.

Lorsqu’il s’agit d’une analyse habituelle dont l’ordonnance n’est plus valable (type INR), le prélèvement et l’analyse seront réalisés. Le patient signera un formulaire et le dossier sera mis en attente jusqu’à la réception d’une nouvelle prescription.