Espace patient

Préparer sa venue

Le laboratoire Biopyrénées pratique la plupart des examens courants de biologie médicale.

Pour vous aidez à préparer votre venue, n’hésitez pas à lire nos conseils ci-dessous :

Certains examens nécessitent des conditions particulières de prélèvement :

  • Examens à réaliser à jeun (c’est à dire ne rien manger ni boire hormis de l’eau depuis 10 à 12h) : glycémie, cholestérol total, cholestérol HDL, cholestérol LDL, triglycérides, fer, coefficient de saturation en fer de la transferrine, calcium…
  • Analyses à prélever uniquement à certaines heures :
    • Cortisol réalisé entre 6h et 10h.
    • Prolactine prélevée entre 8h et 12h après un repos de 20 min avant le prélèvement.
    • ACTH réalisé entre 7 et 9h.
    • Crosslaps (CTX) réalisé avant 9h.
  • Prélèvement nécessitant une prise de rendez-vous :
    • Prélèvement cervico-vaginal et frottis.
    • Spermogramme et spermoculture entre 8h30 et 16h30.
    • Myélogramme.
  • Sauf indication contraire de votre médecin, les prélèvements microbiologiques sont à effectuer AVANT l’instauration d’un traitement antibiotique ou antifongique.

Notre manuel de prélèvement en ligne peut vous aider à répondre à certaines de vos questions.

Afin de gérer au mieux la prise en charge administrative de votre dossier, munissez vous des documents suivants :

  • Une prescription médicale en  cours de validité.
  • Votre carte vitale ou le cas échéant votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale (carte vitale ou attestation papier à jour à la date des soins).
  • Votre carte de complémentaire santé (mutuelle) ou votre attestation CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou AME (Aide Médicale d’État) en cours de validité.
  • Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) qui vous sera demandée afin d’être scannée dans votre dossier. Cette pièce d’identité est obligatoire pour la réalisation de certaines analyses (groupes, RAI, dossiers d’assurance, préfecture, etc…).

En l’absence de ces informations permettant la prise en charge du tiers payant, une demande de règlement vous sera alors demandée lors de l’enregistrement de votre dossier.

Pour rappel, vous n’aurez rien à payer dans les cas suivants même si vous n’avez pas de complémentaire santé : ALD (Affections de Longue Durée), maternité (à partir du 6ème mois), CMU et AME (les attestations sont obligatoires) et invalidité.

Vous pouvez réaliser des examens SANS prescription médicale mais le montant de nos honoraires sera à votre charge intégrale. Nos secrétaires consigneront cet accord par écrit.

La présence d’un parent ou du responsable légal est obligatoire.

Pour les jeunes enfants, vous pouvez envisager dans certains cas, la pose de patchs ou de crème anesthésiants disponibles en pharmacie AVEC prescription médicale. Cette pose doit être effectuée une heure avant la prise de sang. Il est préférable de venir avant au laboratoire pour convenir ensemble du rendez-vous et de l’endroit de pose du patch.

Si votre prescription médicale le stipule, votre prélèvement peut être réalisé à votre domicile. Appelez directement le laboratoire le plus proche de chez vous pour prendre un rendez-vous au minimum la veille de la date à laquelle vous souhaitez faire réaliser votre prise de sang.

Attention, certaines analyses ne peuvent pas être réalisées à domicile (test au Synacthène, cortisol, agglutinines froides, ammoniémie…). Pour plus de précisions, n’hésitez pas à lire la première partie de cette page (1. A jeun ? Précautions à prendre pour certaines analyses ?) ou consultez notre manuel de prélèvement.

En salle de prélèvement ou à domicile, le préleveur prendra un soin particulier pour gérer avec vous ce moment qui pour certains est source d’inquiétude et d’angoisse :

1- Il vous demande de décliner à nouveau votre identité et votre date de naissance.

2- Il vérifie votre ordonnance, choisi les tubes à prélever et vous interroge sur le contexte de réalisation de votre prélèvement.

3- Il pose le garrot au dessus du coude, désinfecte le site de ponction, réalise le prélèvement.

4- Il étiquette les tubes prélevés.

5- Il vous informe du délai normal de réalisation des analyses.

Les résultats sont systématiquement transmis à votre médecin

En fonction de votre médecin, plusieurs moyens de communication existent :

– Par voie dématérialisée (informatique)

– Par courrier

– Par fax ou voie électronique cryptée

Par téléphone en cas de nécessité (résultat pathologique, urgence)

Les résultats vous sont remis

Vous pouvez récupérer vos résultats de plusieurs manières :

– Par internet : vos résultats sont consultables sur internet dès que les analyses sont terminées.

– En mains propres au laboratoire : au laboratoire, après remise du ticket de confidentialité ou vérification de votre identité (pièce d’identité à présenter). Attention, un résultat ne peut être remis à une tierce personne sauf si vous l’avez mandaté via le ticket de confidentialité.

– Par courrier à domicile : au nom et adresse communiqués au secrétariat.

– Par téléphone : uniquement pour les résultats permettant un suivi thérapeutique (dosage de médicaments, INR). Aucune transmission d’un autre résultat ni interprétation d’examens ne sera possible par téléphone.

Cas particulier

Nous vous rappelons que les résultats des analyses demandées par les compagnies d’assurance vous sont remis directement. Vous êtes libre ensuite d’en faire l’usage que vous souhaitez. De même, les résultats des analyses demandées par le médecin du travail sont uniquement remis au médecin du travail. Ce dernier vous informera des résultats dans un second temps.

IL VOUS RESTE UNE QUESTION ?

Consultez notre page questions réponses les plus fréquentes